Le troupeau de moutons est surveillé par nos 2 chiens de protection de type Montagne des Pyrénées. Ils sont issus de parents LOF mais ne sont pas eux mêmes confirmés car il est très compliqué de faire venir un confirmateur pour confirmer des chiens au troupeau.
Leur rôle : assurer la protection jour et nuit de notre troupeau contre des attaques de chiens errants, de renards et un jour peut-être de loups qui ne sont plus très loin ! Ils protègent aussi des humains mal intentionnés qui souhaiteraient s’introduire dans le troupeau pour réaliser des actes de cruautés ou des vols d’animaux !
Il y a Nan qui est de 2017, la première arrivée. De couleur blanche avec un masque, c’est elle qui nous a appris le travail des chiens de protection. Des débuts pleins de méfiance, de tâtonnements mais depuis, nous sommes adoptés.
Il y a aussi Osko de 2018, un mâle tout blanc, venu tenir compagnie à Nan et qui a été éduqué par elle.
Il y a eu des portées mais devant les difficultés à gérer les chaleurs de Madame, nous avons préféré la faire stériliser cet automne 2022.
Nous sommes aidés par les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et l’Europe s’engage en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’entretien de nos chiens de protection tous les ans. Nous avons également été aidé pour la stérilisation de notre chienne.